Edito de janvier 2011

Promesses non tenues de développer mon site, projet de boutique en ligne très smart tombé à l’eau (très provisoirement) et ma propre fatigue…(mon secrétaire Nicolas ayant fait une grave dépression), j’ai été seule aux vanneaux depuis mars dernier.. vous m’avez vue sur les marchés.. mais seule… tout ça explique l’arrêt provisoire de maintenance du site Vanneaux. Et bien tout s’arrange, nous voilà de nouveau, avec les nouveautés, les projets, les critiques….

Dernier « trésor » en date, le journal de Lambert Schlechter « mon trésor »… un bonheur déjà apprécié par quelques fans qui ont pu se procurer le livre… car là aussi j’ai eu des problèmes avec mon distributeur …

Bon !

Tout le monde est rappelé à l’ordre, et Cécile ne se laisse pas abattre pour si peu !

Marc Sopel est le nouveau secrétaire. Pour communiquer avec lui : sopel.marc@live.fr

Bernard Pechon-Pignero, auteur Gallimard, va publier son grand roman « MÉLOMANE » aux vanneaux.

Bruno Edmond, son roman Le voyage du Dité…

Est-ce à dire que les vanneaux ouvrent de nouvelles collection et s’ouvrent sur la prose ?

OUI !

Et non seulement le roman.

Les essais aussi : bientôt vont paraître les réflexions de Pierre Ivar Ch’Vavar sur le Travail du poème….

Une collection de petits chefs d’oeuvres russes est en préparation : un premier titre de Rémizov pour Saint Sulpice….

Gilbert Moreau, prépare le n° 26 de sa très belle revue « Les moments littéraires », avec 20 pages de mon journal ce qui m’a décidée à le publier aux Vanneaux…. Après tout j’ai une collection !

Et des amis lecteurs sur facebook.

C’est là, qu’on peut découvrir, en attendant la sortie du livre que j’écris, mes voyages et découvertes en Ukraine, mon pays d’origine….

C’est Lambert qui m’a initiée à facebook, en janvier dernier à loccasion de ma soirée Jules Verne…. Depuis j’écris régulièrement mes articles, allez-y voir si cela vous dit !

Pour ma soirée Jules Verne, Lambert était venu, mais aussi, Béatrice Commengé, Albert Strickler, Rene Guerra, et on a passé des films…. j’ai aussi montré un très beau tableau de mon père poète, Georges Odartchenko.

C’est la découverte des mémoires de mon grand-père, (découverte tardive) qui m’a incitée au retour… mais aussi, la rencontre grâce à facebook, d’un cousin qui m’a facilité le voyage et conduite sur le lieu… du crime, dans la région de Soumy, où j’aurais eu du mal à me débrouiller seule la première fois…

Facebook est donc un outil épatant ! Qui réserve bien des surprises !

La découverte des musées de Kiev et des histoires fabuleuses des grandes fortunes ukrainiennes, familles Terestchenko, Hanenkov, Kharitonenko…. et de l’immense poète Chevtchenko…. les coutumes préservées dans ce pays à la ruralité primitive et extraordinairement généreuse…. alimentent mon imaginaire et viennent à propos pour apprécier la tonalité très russe de mes « vergers ».

Le dernier « verger » s’est bien passé malgré la pluie… nous avons été accueillis par le couple Danel au gîte de Montreuil… et sommes restés attablés plus que de coutume… Mais bien !

Rendez-vous au prochain en septembre comme d’habitude et en attendant ici même sur le site des vanneaux sur facebook et entre les pages des livres de poésie bien sûr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s